Qu'est-ce qu'une courbe d'apprentissage fournie par James R. Martin, Ph. D. CMA Professeur émérite, University of South Florida Citation. Martin, J. R. Non daté. Qu'est-ce qu'une courbe d'apprentissage Web de gestion et de comptabilité. Maaw. infoLearningCurveSummary. htm La théorie de la courbe d'apprentissage ou de l'expérience 1 est basée sur l'idée simple que le temps requis pour accomplir une tâche diminue à mesure que l'expérience des travailleurs gagne. Le concept de base est que le temps ou le coût d'exécution d'une tâche (par exemple, la production d'une unité de sortie) diminue à un taux constant à mesure que la production cumulée double. Les courbes d'apprentissage sont utiles pour la préparation des estimations de coûts, les appels d'offres pour les commandes spéciales, l'établissement de normes de travail, l'établissement de calendriers des exigences de main-d'œuvre, l'évaluation de la performance du travail et l'établissement de taux de rémunération incitatifs. Il existe deux modèles de courbes d'apprentissage différents. Le modèle original a été développé par T. P. Wright en 1936 et est désigné sous le nom de modèle moyen cumulatif ou modèle de Wrights. Un deuxième modèle a été développé plus tard par une équipe de chercheurs à Stanford. Leur approche est désignée sous le nom de modèle de temps unitaire incrémentiel (ou coût) ou modèle de Crawfords. Des problèmes de courbe d'apprentissage simples sont plus facilement introduits avec le modèle de Wrights, bien que le modèle de Crawfords soit employé couramment dans la pratique. Nous examinerons donc le modèle de Wrights en premier et l'approche de Crawfords un peu plus impliquée. Modèle moyen cumulatif de Wrights Dans le modèle de Wrights, la fonction de courbe d'apprentissage est définie comme suit: où: Y le temps moyen (ou coût) cumulatif par unité. X le nombre cumulé d'unités produites. Un temps (ou un coût) requis pour produire la première unité. B pente de la fonction lorsqu'elle est tracée sur du papier journal. Log de l'apprentissage ratelog de 2. Pour une courbe d'apprentissage de 80 b log .8 log 2 -09691.301 -.32196 Si la première unité requérait 100 heures, l'équation serait: L'équation pour les heures totales cumulées (ou le coût) est trouvée par Multipliant les deux côtés de l'équation moyenne cumulée par X. Puisque X fois X b X 1b. L'équation est: Ainsi, l'équation pour les heures de travail totales cumulées est: XY 100X 1-.322 100X .678 Une courbe d'apprentissage de 80% signifie que le temps moyen cumulé (et le coût) diminueront de 20% chaque fois que la production doublera. En d'autres termes, la nouvelle moyenne cumulée pour la quantité doublée sera de 80 de la moyenne cumulative précédente avant que la production ne soit doublée. Par exemple, supposons que la main-d'œuvre directe coûte 20 par heure dans le problème ci-dessus. Tableau 1: Exemple de modèle de Wrights avec une courbe d'apprentissage de 80% 1 Sortie cumulée X 2 Heures totales de main-d'œuvre cumulées XYh 3 Moyenne cumulée du travail moyen Heures Yh 4 Coût total de la main-d'œuvre cumulée XYc Notez que les colonnes moyennes cumulées 3 et 5 diminuent de 20 en fonction de la production doublée ou que la nouvelle moyenne cumulée est de 80% de la moyenne cumulative précédente. Les colonnes totales cumulées 2 et 4 augmentent à un taux égal au double du taux d'apprentissage, soit 160 dans ce cas. Puisque ces taux de variation restent constants, les tables pour des quantités doubles peuvent être développées facilement. Cependant, pour les quantités entre les quantités doublées, les équations sont requises. Par exemple, supposons que l'entreprise a produit huit unités comme indiqué dans le tableau. Combien cela coûtera-t-il de produire dix unités supplémentaires? Toutes les équations pour Y h. Y c. XY h ou XY c peuvent être utilisés pour résoudre le problème. Cependant, travailler avec l'équation pour le coût total cumulatif est le moyen le plus rapide d'obtenir la solution. La réponse est trouvée en soustrayant le coût du premier 8 du coût de production du premier 18. L'utilisation de l'équation pour le coût total cumulatif génère la réponse en deux étapes comme suit: Coût du premier 18 XY c 2.000 (18) .678 14.194 Moins coût du premier 8 -8 192 Coût de 10 unités supplémentaires 6,002 Ainsi, la production de 10 unités supplémentaires nécessitera environ 6 002 de coût de main-d'œuvre directe supplémentaire. Crawfords Modèle de temps (ou coût) de l'unité incrémentielle L'équation utilisée dans le modèle de Crawfords est la suivante: où: Y l'unité de temps unitaire (ou coût) de l'unité de milieu de lot. K le point milieu algébrique d'un lot ou lot de production spécifique. X (c'est-à-dire le nombre cumulé d'unités produites) peut être utilisé dans l'équation au lieu de K pour trouver le coût unitaire d'une unité particulière, mais la détermination du coût unitaire de la dernière unité produite n'est pas utile pour déterminer le coût d'un lot de Unités. Le coût unitaire de chaque unité dans le lot devrait être déterminé séparément. Ce n'est évidemment pas un moyen pratique de résoudre le coût d'un lot qui peut impliquer des centaines, voire des milliers d'unités. Une approche pratique consiste à calculer le point milieu du lot. Le coût unitaire de l'unité centrale est le coût unitaire moyen pour le lot. Ainsi, le coût du lot se trouve en calculant le coût de l'unité de point milieu, puis en multipliant par le nombre d'unités dans le lot. Puisque les relations sont non linéaires, le point milieu algébrique nécessite de résoudre l'équation suivante: K L (1b) (N2 1b - N1 1b) -1b où: K le point milieu algébrique du lot. L le nombre d'unités dans le lot. B log du journal des débits d'apprentissage de 2 N1 la première unité du lot moins 12. N2 la dernière unité du lot plus 12. Une fois que Y c est déterminé pour le point milieu algébrique d'un lot, alors le coût du lot entier est trouvé En multipliant Y c par le nombre d'unités dans le lot comme indiqué ci-dessus. Un exemple d'une courbe d'apprentissage de 80 p. 100 basée sur le modèle de temps unitaire (ou coût) de Crawfords peut être développé de la même manière que le Tableau 1, sauf que les valeurs unitaires pour les quantités doublées diminuent de 20 plutôt que les quantités cumulatives moyennes. Tableau 2: Exemple de modèle de Crawfords avec une courbe d'apprentissage de 80% 1 Sortie cumulée X 2 Heures de travail unitaires incrémentielles Yh 3 Heures totales totales de main-d'œuvre Kh (Yh) Notez que les heures de travail unitaires (colonne 2) et le coût unitaire de main - 4) diminue de 20 chaque fois que la sortie cumulée est doublée. Toutefois, les heures de travail totales cumulées (colonne 3) et le coût total de la main-d'œuvre cumulée (colonne 5) augmentent à un taux variable. Cela signifie que les colonnes 3 et 5 sont beaucoup plus difficiles à développer. Cela signifie également que les heures cumulées totales et le coût généré par les deux modèles ne sont pas compatibles lorsqu'ils sont basés sur le même taux d'apprentissage. Par exemple, comparer la colonne 2 du tableau 1 à la colonne 3 du tableau 2. Les heures totales cumulées pour 8 unités sont de 409,6 sur la base du modèle de Wrights et de 534,6 sur le modèle de Crawfords. Une autre différence est que les heures moyennes cumulées et la baisse des coûts par un taux variable dans le modèle de Crawfords. Cela ne pose pas de problème lors de l'utilisation du modèle de Crawfords parce que les moyennes cumulées ne sont pas nécessaires pour prédire le coût. Pour illustrer l'utilisation de l'équation algébrique de point milieu et l'approche de Crawfords, supposons que l'entreprise dans l'exemple ci-dessus a produit 2 unités et veut déterminer le coût de production de 4 unités supplémentaires. Une façon de trouver la réponse est de calculer le coût unitaire pour chaque unité de 3 à 6, puis de les additionner. Cela fonctionne raisonnablement bien pour un grand nombre de 4 unités, mais ne serait pas une façon pratique de déterminer le coût de 40, 400 ou 4000 unités supplémentaires. Le point milieu du lot est: KL (1b) (N2 1b - N1 1b) -1b 4 (0,678) (6,5 .678 - 2.5 .678) 1.322 2.712 (3.55758 - 1.86124) 3.10559 4.2938 Le coût de l'unité de point milieu : Y c 2.000 (4.29385) -.322 1.250.99 et le coût total pour le lot de 4 4 (1.250.99) 5,005 Une alternative consiste à utiliser l'équation pour les heures comme suit: Y h 100 (4.29385) -322 62.5494 heures Puis Le coût total pour le lot de 4 est de 4 (62,5494) (20) 5,004. Trouver le taux d'apprentissage Lorsque les quantités doublées ne sont pas disponibles Les équations fournies ci-dessus montrent comment utiliser la courbe d'apprentissage pour prédire le temps et le coût d'une quantité spécifique d'unités en supposant que nous connaissons le taux d'apprentissage. Une question importante, ignorée à ce point, est de savoir comment trouver le taux d'apprentissage en premier lieu. Si nous avons des données pour deux lots d'unités, nous pouvons trouver le taux d'apprentissage en utilisant des équations simultanées. Par exemple, supposons que deux lots ont été produits, un lot contenant 2 unités et un deuxième lot contenant 4 unités de plus. Nombre d'unités dans le lot Nous pouvons résoudre le taux d'apprentissage en utilisant le modèle de Wrights ou le modèle de Crawfords, mais les procédures et les taux d'apprentissage sont différents. Utiliser le modèle de Wrights pour trouver le taux d'apprentissage: Les équations pour les 2 lots sont les suivantes: Conversion de ceux-ci aux formulaires de log que nous avons: log 72 (a) Calculer les valeurs de log indiquées: 1.8575 log a (1 b) (. 301) 2.2625 log a (1 b) (. 7782) 1.8575 log a .301 .301b 2.2625 log a .7782 .7782b En soustrayant la première équation de la Deuxième équation fournit l'équation suivante qui peut être aisément résolue pour b. 405 .4772 .4772b En remplaçant b dans l'une des équations originales, a 40. On trouve alors le taux d'apprentissage en utilisant l'équation de b, soit b log du taux d'apprentissage log de 2 -151 Log du taux d'apprentissage .301 log Du taux d'apprentissage -151 (.301) -.04545 Le taux d'apprentissage de l'antilog 10 -04545 .90 Ainsi, l'équation pour les heures cumulatives est: et l'équation pour les heures totales cumulées est: Utilisation du modèle de Crawfords pour trouver l'apprentissage Taux: Pour trouver le taux d'apprentissage en utilisant le modèle de Crawfords, nous devons trouver le point milieu algébrique pour chaque lot qui est nécessaire dans les équations qui doivent être résolus simultanément. Nous ne pouvons pas utiliser la formule pour K parce qu'elle inclut la valeur de b qui est inconnue. Ainsi, nous devons utiliser les formules alternatives de milieu de gamme décrites par Liao, voir p. 309. Le point milieu du premier lot est: A (L 1) 3 .5 (21) 3 .5 1.5 Le point milieu des lots suivants est: A (L2) unités totales dans tous les lots précédents 42 2 4 Après avoir trouvé des points médians approximatifs, Peut calculer deux équations, une pour chaque lot, comme suit: Trouver les heures moyennes pour les unités de points moyens: 722 36 pour le point milieu du lot 1. (183 - 72) 4 27.75 pour le point milieu du lot 2. Ensuite les équations sont: Conversion Log logarithme log (log 1.5) log 27.75 log ab (log 4) 1.5563 log ab (.17609) 1.44326 log ab (.603) Changer les signes dans l'équation 2 et ensuite ajouter les deux équations fournit: Puis A est déterminée: L'équation pour l'unité de temps incrémentale est: La vitesse d'apprentissage est trouvée en utilisant l'équation pour b comme indiqué ci-dessus dans l'exemple pour le modèle de Wrights. B log d'apprentissage ratelog de 2 -26654 log de taux d'apprentissage.301 Log de taux d'apprentissage (.301) (-. 2654) .079885 Le taux d'apprentissage antilog .079885 .83198. En comparant les deux taux d'apprentissage, nous avons 0,90 pour le modèle Wrights et 0,832 pour le modèle Crawfords. Cela renforce le fait que les deux modèles ne sont pas compatibles lorsque le même taux d'apprentissage est utilisé. En d'autres termes, le même ensemble de données générera toujours deux taux d'apprentissage différents sous les deux modèles distincts, car l'unité de temps et le temps moyen cumulatif ne diminuent pas au même taux. Le meilleur modèle est celui qui génère des estimations de temps et de coût les plus proches des résultats réels. Les courbes d'apprentissage varient entre 70 et 100. Une courbe d'apprentissage inférieure à 70 est rare. Une courbe d'apprentissage de 100 indique qu'il n'y a pas d'apprentissage du tout. D'autre part, une courbe d'apprentissage 50 indiquerait qu'aucun temps ou coût supplémentaire ne serait nécessaire pour les unités supplémentaires au-delà de la première unité, puisque le temps moyen cumulé (dans le modèle de Wrights) ou l'unité de temps incrémentielle (dans le modèle de Crawfords) Diminuent de 50 chaque fois que la sortie est doublée. Cela signifie que le temps total cumulatif n'augmenterait pas car il équivaudrait à 100 du temps total cumulé précédent. 1 La courbe d'expérience terme est plus d'un concept macro, tandis que la courbe d'apprentissage terme est un concept micro. Le terme courbe d'expérience se rapporte à la production totale, ou à la production totale de toute fonction telle que la fabrication, la commercialisation ou la distribution. Le développement des courbes d'expérience est attribué au travail de Bruce Henderson du Boston Consulting Group vers 1960. Liao, S. S. 1988. La courbe d'apprentissage: modèle de Wrights par rapport au modèle de Crawfords. Enjeux de l'enseignement de la comptabilité (automne): 302-315. Morse, W. J. 1972. Rapports des coûts de production qui suivent le phénomène de la courbe d'apprentissage. L'examen comptable (octobre): 761-773. (Lien JSTOR). Pour plus d'informations sur les modèles de courbes d'apprentissage, consultez la Bibliographie de la courbe d'apprentissage. Comparaison de l'analyse de la courbe d'apprentissage et de l'analyse du ratio moyen de mobilité pour la planification opérationnelle détaillée Les variables dépendantes correspondantes ont été le coût (Waring, 1991) , La production (Yelle, 1979), le rendement (Chung, 2001) requis (Dompere et Nti, 1991) ou d'autres intrants (Dorroh et al., 1986). L'utilisation d'un modèle de puissance a été généralement acceptée (1) (Smunt, 1986) pour établir le taux d'apprentissage. Un accord général existe également sur les variables indépendantes préférées (nombre d'unités produites et investissement) et les variables dépendantes préférées (coût, rendement et rendement). Quot Afficher le résumé Cacher le résumé ABSTRACT: Les problèmes d 'énergie et d' environnement dans le monde sont de plus en plus sévères. Les pays du monde entier s'inquiètent davantage et accordent une plus grande attention au renforcement de leurs efforts d'économie d'énergie et de réduction des émissions, à la protection de l'environnement et à la promotion du développement de nouvelles énergies. L'énergie solaire devient le courant dominant de l'industrie mondiale de l'électricité en raison de ses importantes ressources et de son faible coût. Cet article fournit un aperçu de l'état actuel de l'art de la technologie de l'électricité photovoltaïque (photovoltaïque ou PV) en Chine et traite de son potentiel pour les réductions de coûts futures. Cet article analyse la relation entre les coûts actuels des énergies renouvelables et les dépenses cumulatives de production, de développement et de démonstration et d'autres influences institutionnelles. Le cadre théorique d'une courbe d'apprentissage offre une méthodologie complète pour examiner la trajectoire du coût en capital sous-jacent lors de l'élaboration des estimations des coûts de l'électricité utilisées dans les modèles de planification de la politique énergétique. La production cumulative nécessaire pour atteindre le seuil de rentabilité (le point auquel la PV est compétitive par rapport aux alternatives classiques) est estimée pour une gamme de valeurs de paramètres de la courbe d'apprentissage. On calcule le coût social (coûts de pollution et taxe sur la valeur ajoutée considérée) de PV et on pose la question de savoir si et comment on peut combler le plafond des coûts, cette dernière étant la différence entre ce que cette production cumulative coûtera et ce qu'elle Si elle pouvait être produite à un niveau actuellement concurrentiel. Nous estimons également combien de PV pourrait gagner si les coûts externes (attribuables aux dommages environnementaux et sanitaires) de l'énergie étaient internalisés, par exemple par le biais d'une taxe sur l'énergie. Nous utilisons les résultats simulés pour fournir des suggestions pour l'élaboration de politiques industrielles en matière de photovoltaïque. Les variables dépendantes correspondantes proposées ont été le prix (Yeller, 1979, Lieberman, 1984), le coût (Waring, 1991, Argote et Epple, 1990, Fauber, 1989, Camm et al., 1987) (Chung, 2001 Gruber, 1994 Mody et Wheeler, 1987), le travail nécessaire (Dompere et Nti, 1991 Gerchak et Parlar, 1990 Boucher, 1987 Roser et Sundby, 1985 Yelle, 1979 Liao et Noftsinger, 1977 Wright, 1936), ou Une autre contribution (Dorroh et al., 1986). Il y a eu un accord général sur l'utilisation d'un modèle de pouvoir (1) (Smunt, 1986a Kantor et Zangwill, 1991) pour établir le taux d'apprentissage. Il existe également un accord général sur les variables indépendantes préférées (nombre d'unités produites et investissement) et les variables dépendantes préférées (coût, rendement et rendement). RESUME: La sélection des technologies de procédés est biaisée par rapport à la sélection de technologies de procédés émergents telles que les nanotechnologies, les biotechnologies et les microtechnologies (MEMS), car ces décisions sont fréquemment basées sur des hypothèses qui ne sont valables que pour des technologies de procédés durables. C'est une grande préoccupation car les technologies de processus émergents sont des moteurs de la croissance économique, en particulier dans les économies développées. Nous considérons la littérature de la courbe d'apprentissage et l'intégrons à la littérature sur les trajectoires technologiques et l'innovation pour développer une théorie de modélisation de la courbe d'apprentissage pour les technologies de procédés émergents. Une méthode de modification des bases de données pour l'analyse de la courbe d'apprentissage consiste à agréger les données de lot dans des seaux de temps plus longs. Smunt (1986a) a montré qu'une telle agrégation temporelle pourrait être bénéfique dans la prévision des tendances d'apprentissage sans l'utilisation explicite de l'analyse des courbes d'apprentissage lorsque la variance des données était élevée. Dans l'étude de Smuntx27s, une analyse de simulation a été réalisée pour tester l'exactitude des prédictions, en comparant une méthode de moyenne mobile (qui a incorporé l'agrégation des données de coût de quelques lots) à une analyse de régression de courbe d'apprentissage typique. Alors que la plupart des recherches antérieures sur les courbes d 'apprentissage et d' expérience examinent les améliorations de coûts au niveau du produit, nous étudions l 'utilisation de l' analyse de la courbe d 'apprentissage au niveau de la production de pièces détaillé. Nous avons découvert que les données désordonnées (c.-à-d. Le niveau élevé de la variance des données) aux niveaux détaillés conduisent souvent à réduire la confiance des décideurs dans les estimations des taux d'apprentissage. Cependant, nous avons également constaté qu'en appliquant des méthodes d'agrégation simples, nous pourrions mieux déterminer l'exactitude des taux de courbes d'apprentissage prédites. Une plus grande confiance dans les estimations de la courbe d'apprentissage est rendue possible par la comparaison des estimations de régression effectuées au niveau des données détaillées par rapport à celles obtenues à différents niveaux de données agrégées. Basé sur notre analyse des données empiriques, nous sommes en mesure de fournir des informations sur l'utilisation pratique de l'analyse de la courbe d'apprentissage et l'agrégation des données associées avec des données sur les ateliers. L'herniorraphie laparoscopique totalement extrapéritonéale (TEP) a été reconnue comme une option thérapeutique pour la hernie inguinale. L'objectif de cette étude était de clarifier la courbe d'apprentissage de l'herniorraphie par TEP laparoscopique en utilisant la méthode de la moyenne mobile. MÉTHODES: Un total de 90 patients ont subi une herniorraphie TEP laparoscopique par un seul chirurgien entre mars 2009 et mars 2011. Nous avons analysé les dossiers médicaux, y compris les données démographiques, le temps d'opération, le séjour à l'hôpital et les complications postopératoires. Résultats: Le temps de fonctionnement moyen des 30 premiers cas (groupe de la période d'apprentissage) était de 66,3 minutes. Après les 30 premiers cas, le temps a diminué à 52,8 minutes dans les 60 derniers cas (groupe période expérimentée, P 0,015). Cela représente le temps de fonctionnement se stabilisant et diminuant alors que le nombre de cas réalisés s'accumule. Le séjour hospitalier était plus court et la fréquence du contrôle de la douleur, et le taux de complication était plus faible dans la période expérimentée, cependant, il n'y avait aucune signification statistique. CONCLUSION: Nous suggérons que le nombre de patients nécessaires pour la courbe d'apprentissage de l'herniorraphie par TEP laparoscopique soit de 30 cas. Le temps de fonctionnement de l'herniorraphie TEP laparoscopique se stabilise après 40 cas en moyenne mobile. La courbe d'apprentissage pour la herniorraphie laparoscopique totalement extrapéritonéale par moyenne mobile. Citations BioEntities Articles connexes Liens externes J Korean Surg Soc. 2012 Août 83 (2): 9296. La courbe d'apprentissage pour la herniorraphie laparoscopique totalement extrapéritonéale en moyenne mobile Département de chirurgie, Konyang University College of Medicine, Daejeon, en Corée. 1 Département de médecine préventive, Faculté de médecine de l'Université Konyang, Daejeon, Corée. Correspondance: Sang Eok Lee. Département de Chirurgie, Faculté de Médecine de l'Université Konyang, 158 Gwanjeodong-ro, Seo-gu, Daejeon 302-718, Corée. Tel: 82-42-600-8956, Fax: 82-42-543-8956, Courriel: ten. liamnaheelgrs Reçu 2011 Décembre 27 Révisé 2012 Mai 7 Accepté 2012 Mai 26. Copyright x000a9 2012, le Korean Surgical Society Journal of the Korean Surgical Society est un Open Access Journal. Tous les articles sont distribués sous les termes de la Licence Creative Commons Attribution Non-Commercial (creativecommons. orglicensesby-nc3.0) qui autorise l'utilisation, la distribution et la reproduction non commerciales sans restriction dans tout support, à condition que le travail original soit correctement cité. Cet article a été cité par d'autres articles dans PMC. L'herniorraphie laparoscopique totalement extrapéritonéale (TEP) a été reconnue comme une option de traitement pour la hernie inguinale. L'objectif de cette étude était de clarifier la courbe d'apprentissage de l'herniorraphie par TEP laparoscopique en utilisant la méthode de la moyenne mobile. Un total de 90 patients ont subi une herniorraphie TEP laparoscopique par un seul chirurgien entre mars 2009 et mars 2011. Nous avons analysé les dossiers médicaux, y compris les données démographiques, le temps d'opération, le séjour à l'hôpital et les complications postopératoires. Le temps de fonctionnement moyen des 30 cas initiaux (groupe de la période d'apprentissage) était de 66,3 minutes. Après les 30 premiers cas, le temps a diminué à 52,8 minutes dans les 60 derniers cas (groupe période expérimentée, P 0,015). Cela représente le temps de fonctionnement se stabilisant et diminuant alors que le nombre de cas réalisés s'accumule. Le séjour hospitalier était plus court et la fréquence du contrôle de la douleur, et le taux de complication était plus faible dans la période expérimentée, cependant, il n'y avait aucune signification statistique. Conclusion Nous suggérons que le nombre de patients nécessaires pour la courbe d'apprentissage de la TEP herniorraphie laparoscopique devrait être de 30 cas. Le temps de fonctionnement de l'herniorraphie TEP laparoscopique se stabilise après 40 cas en moyenne mobile. Mots-clés: Hernie inguinale, TEP, Laparoscopie, Courbe d'apprentissage, Moyenne mobile INTRODUCTION Les hernies inguinales sont les défauts les plus fréquents de la paroi abdominale observés en pratique chirurgicale, avec au moins 700 000 cas d'herniorraphie effectués annuellement aux États-Unis 1. Environ 2 à 5 de la population totale souffraient de hernie. L'assurance maladie nationale a annoncé que la herniorraphie était une chirurgie populaire en Corée statiquement qui étaient environ 33.000 cas d'herniorraphie a été réalisée en 2010 seulement 2. Depuis l'introduction de la réparation hernie inguinale par Bassini en 1887, diverses méthodes de réparation hernie inguinale ont été introduites par de nombreux chirurgiens [3]. Parmi celles-ci, la réparation originale de Lichtenstein décrite en 1984, la hernie a été réparée sans tension en suturant un matériau prothétique pour couvrir ou combler le défaut du plancher du canal inguinal et recréer l'anneau interne inguinal 3. Récemment, la réparation totalement extrapéritonéale (TEP) et la réparation pré-péritonéale transabdominale (TAPP) sont courantes comme des procédures laparoscopiques pour traiter les hernies inguinales. Chez les mains expérimentées, TEP et TAPP sont associés à de faibles taux de récurrence dans la gamme de 1 à 4 1. En outre, la chirurgie laparoscopique est considérée comme réduisant la douleur postopératoire, l'incidence des complications de la plaie et le temps de retourner aux activités de la vie quotidienne par rapport à la chirurgie ouverte 1, 4. En général, la chirurgie laparoscopique est considérée comme plus difficile que la chirurgie ouverte en raison de la particularité de l'anatomie et de la limitation de l'espace de travail. De plus, la courbe d'apprentissage de l'herniorraphie par TEP laparoscopique est plus longue et plus raide en raison de la vue anatomique interne: à laquelle le chirurgien n'est pas habitué 5. La courbe d'apprentissage a été évaluée par le temps d'opération, les complications postopératoires et les difficultés techniques dans les études précédentes 6. Dans les études précédentes, la mesure de la courbe d'apprentissage associée au temps de fonctionnement a un biais en fonction des conditions actuelles des patients. En statistique, une moyenne mobile aussi appelée moyenne mobile et la moyenne mobile moyenne mobile. Il s'agit d'un type de filtre à réponse impulsionnelle finie utilisé pour analyser un ensemble de points de données en créant une série de moyennes de différents sous-ensembles de l'ensemble de données complet. La moyenne mobile simple est un processus statistique pour compenser le biais. Le but de cette étude était de clarifier la courbe d'apprentissage de l'herniorraphie par TEP laparoscopique en utilisant la moyenne mobile chez un seul chirurgien. Patients et matériel Total de 90 patients ont subi une herniorraphie TEP laparoscopique par un seul chirurgien entre mars 2009 et mars 2011. Les patients avec hernie récurrente ont été exclus en raison du temps de fonctionnement supplémentaire pour dissection en raison de l'adhésion sévère. Technique chirurgicale Sous l'anesthésie générale, le patient était placé en position couchée. Une incision verticale de la peau a été faite environ 15 mm de longueur juste en dessous de l'ombilic. Le tissu adipeux sous-cutané a été disséqué brutalement à l'aide d'électrocautérisation. Selon la direction de la hernie, une incision verticale a été pratiquée sur la partie latérale de la ligne alba. Après exposition du muscle droit, une dissection émoussée s'est poursuivie entre le muscle droit et la gaine du rectus postérieur en utilisant une pince Kelly. Et le ballon de distension a été gonflé en utilisant Spacemaker (Autosuture, Norwalk, CT, USA). Après élimination du ballonnet, du gaz CO 2 a été gonflé à une pression de 10 à 12 mmHg. Le vidéoprojecteur de 0 degré a été introduit dans le port et avancé dans l'espace pré-péritonéal. Un trocart a été placé au-dessus de la symphyse pubienne. Un autre trocart était situé entre le port de la caméra et le port suprapubic. Les vaisseaux épigastriques inférieurs sont identifiés le long de la partie inférieure du muscle droit et rétractés antérieurement. Le ligament de Coopers doit être dégagé de la symphyse pubienne au niveau médian jusqu'au niveau de la veine iliaque externe. Le tractus iliopubique est également identifié. Il faut veiller à ne pas blesser la branche fémorale du nerf génito-fémoral et le nerf cutané fémoral latéral, situés latéralement et en dessous du tractus iliopubien. La dissection latérale est effectuée sur la colonne iliaque antérieure supérieure. Le vaisseau gonadique et la déférence vasculaire ont été pariétalisés chez le patient mâle. Après dissection complète de l'espace pré-péritonéal, le sac herniaire a été réduit à l'aide de forcep. Le maillage Parietex (Sofradim, Formans, France) a été inséré à travers le port de la caméra. Il a été positionné sur la paroi abdominale antérieure recouvrant le triangle de Hesselbach, l'anneau inguinal interne et la portion médiane de la veine iliaque externe. Il a été fixé au tubercule pubien avec Tacker (Autosuture) chez tous les patients. Analyse statistique Les différences observées ont été soumises à une analyse statistique utilisant SPSS ver. 17,0 (SPSS Inc. Chigago, IL, USA) (tests exacts de Fishers et test x003c7 2). Le niveau de signification statistique a été fixé à P-valuesx0003c0.05. Caractéristiques cliniques Les caractéristiques cliniques d'un total de 90 patients ayant subi une herniorraphie par TEP laparoscopique sont présentées dans le tableau 1. Le premier cas, jusqu'à 30 cas, a été classé dans le groupe de la période d'apprentissage et, après le 30 e cas, le groupe d'âge expérimenté. L'âge moyen était de 53,8 x000b1 18,5 ans (de 19 à 78 ans) pour le groupe de la période d'apprentissage et de 53,1 x000b1 18,1 ans (de 14 à 82 ans) pour le groupe expérimenté. Le rapport entre les sexes était de 29: 1 pour le groupe de la période d'apprentissage et de 57: 3 pour le groupe expérimenté. Il n'y avait pas de différence statistiquement significative entre deux groupes en termes d'âge, de sexe, de direction et de type de hernie. Caractéristiques cliniques des patients TEP Courbe moyenne mobile Comme indiqué dans la Fig. 1. la moyenne mobile simple du groupe d'étude convertie en graphique. L'axe X montre le cas qui signifie un groupe de 10 patients par conséquent, et l'axe Y représente le temps de fonctionnement moyen qui était un groupe de 10 cas. Le temps de fonctionnement moyen de chaque ensemble de 10 cas a été diminué en continu. Le temps de fonctionnement s'est graduellement stabilisé après 20 cas et montre une diminution spectaculaire après 30 cas. De plus, une courbe plus stable a été tracée après 40 cas. Et considérant le temps de fonctionnement comme une variable, la statistiquement significative montre après 30 cas (P 0.015). Courbe moyenne mobile pour herniorraphie laparoscopique totalement extrapéritonéale. Comparaison des résultats opératoires Le tableau 2 énumère certains des paramètres mesurés entre les deux groupes. Le temps de fonctionnement moyen du groupe de la période d'apprentissage était de 66,3 x000b1 26,2 minutes (plage, 25 à 130 minutes), le groupe d'âge expérimenté était de 52,8 x000b1 18,3 minutes (plage, 30 à 110 munutes), qui est resté stable pour les opérations suivantes. La réduction du temps de fonctionnement était significative entre deux groupes (P 0,015). Le tueur de douleur pour la douleur postopératoire de l'opération à la décharge a été utilisé à la péthidine ou anti-inflammatoire non stéroïdien. La fréquence de l'utilisation de l'analgésique était de 0,5 fois dans le groupe de la période d'apprentissage et de 0,4 fois dans le groupe expérimenté, sans différence significative (P 0,406). La durée de séjour hospitalier était de 2,7 jours et de 2,4 jours, respectivement, ne montrant pas non plus de différence significative (P 0,497). Comparaison des résultats opératoires Les complications postopératoires Les complications après la chirurgie comprenaient 4 cas d'hématome, 1 cas d'enflure scrotale et 1 cas d'infection à mailles dans le groupe de la période d'apprentissage. D'autre part, 4 cas d'hématome et 1 cas de gonflement scrotale ont été retrouvés dans le groupe d'âge expérimenté (tableau 3). Par conséquent, le taux de complication était de 20 dans le groupe période d'apprentissage et de 8,3 dans le groupe période expérimentée. Il n'y avait pas de différence significative entre les deux groupes (P 0,170). DISCUSSION De nos jours, la chirurgie laparoscopique et endoscopique a été largement réalisée dans chaque chirurgie spécialisée et traitement, et il a appelé, les jours modernes de la chirurgie mini-invasive. Il montre beaucoup de différence par rapport à la chirurgie conventionnelle dans l'aspect de la limitation de la vue champ chirurgical et l'instrumentation. Et dans d'autres études, la courbe d'apprentissage de la chirurgie laparoscopique a été influencée par les expériences de chirurgien, assistants chirurgicaux, les environnements de salle d'opération, et l'anesthésiste et infirmière spécialisée. Par conséquent, il y avait beaucoup de difficultés dans la chirurgie laparoscopique même si les chirurgiens expérimentés qui ont beaucoup de cas dans la chirurgie ouverte conventionnelle. Les concepts de la courbe d'apprentissage sont de quantifier les degrés de chaque adaptation individuelle et à l'étude du processus d'adaptation de la chirurgie laparoscopique en temps réel qui devient réellement la barrière pour commencer la chirurgie mini-invasive pour la chirurgie laparoscopique. Les études de la courbe d'apprentissage ont été effectuées en continu, et le temps de minimisation de la complication postopératoire ou de stabilisation du temps de fonctionnement a été utilisé pour définir la courbe d'apprentissage 7. Dans la cholécystectomie laparoscopique, la courbe d'apprentissage a été définie comme 20 cas ou plus lorsque le point de la complication postopératoire et le temps de fonctionnement ont été stabilisés. Et dans la colectomie laparoscopique, la courbe d'apprentissage a été fixée de 30 à 70 cas de l'expérience de terrain en utilisant le temps de fonctionnement et les complications postopératoires, et la conversion ouverte 8, 9. Et la courbe d'apprentissage de la gastrectomie distale assistée par laparoscopie a été d'environ 60 cas en utilisant le temps de fonctionnement. Choi et al. 10 ont indiqué que la courbe d'apprentissage pour la réparation laparoscopique TEP était de 60 cas pour un chirurgien débutant. There is a general consideration that a laparoscopic approach to inguinal hernia repair has better long term quality of life outcomes when compared to an open modified Lichtenstein repair 1 . Based on this concepts, the laparoscopic TEP herniorrhaphy was widely used 11 . It is a difficult task to define the precise learning curve by the decreasing point of postoperative complications and stabilizing point of operating time. In this study, as for the mean operating time, there was a statistically significant difference between the initial 30 cases and the subsequent 60 cases. The postoperative complications decreased from initial 30 cases. There were hematoma and scrotal swelling as the complications which were treated by the conservative cares. The postoperative complications can be decreased by surgeons and assistants adapting the procedures and developing the operating procedures. Our suggestion of approximately 30 cases to become proficient TEP herniorrhaphy is just one surgeons initial experience and this represents a self-taught technique. The learning curve will be shortened if there is a formal training course, close intra-operative supervision by specialist practitioners is available and the surgeon receives assistance from other well-trained staff 11 . And the study did not demonstrate reduction in postoperative complications and mean hospital stay with experience despite significant reduction in operating time. In conclusion, we suggest that the number of patients needed to learning curve for laparoscopic TEP herniorrhaphy would be 30 cases. The operating time for laparoscopic TEP herniorrhaphy stabilize after 40 cases in moving average analysis. Therefore, laparoscopic TEP herniorrhaphy can be useful surgical procedures if the learning curve of was overcome. No potential conflict of interest relevant to this article was reported. References 1. Belyansky I, Tsirline VB, Klima DA, Walters AL, Lincourt AE, Heniford TB. Prospective, comparative study of postoperative quality of life in TEP, TAPP, and modified Lichtenstein repairs. Ann Surg. 2011 254 :709714. PubMed 2. National Health Insurance. The 2010 annals of major operation statistics. Seoul: National Health Insurance 2011. 3. Lichtenstein IL, Shulman AG, Amid PK, Montllor MM. The tension-free hernioplasty. Am J Surg. 1989 157 :188193. PubMed 4. Han MS, Lee SM, Choi SI, Joo SH, Hong SW. Comparison of laparoscopic totally extraperitoneal inguinal hernia repair and tension-free herniorrhaphy using perfix(R): short-term follow-up results. J Korean Surg Soc. 2009 77 :189194. 5. Lal P, Kajla RK, Chander J, Ramteke VK. Laparoscopic total extraperitoneal (TEP) inguinal hernia repair: overcoming the learning curve. Surg Endosc. 2004 18 :642645. PubMed 6. Liem MS, van Steensel CJ, Boelhouwer RU, Weidema WF, Clevers GJ, Meijer WS, et al. The learning curve for totally extraperitoneal laparoscopic inguinal hernia repair. Am J Surg. 1996 171 :281285. PubMed 7. Seo K, Choi Y, Choi J, Yoon K. Laparoscopic appendectomy is feasible for inexperienced surgeons in the early days of individual laparoscopic training courses. J Korean Surg Soc. 2009 76 :2327. 8. Moore MJ, Bennett CL. The Southern Surgeons Club. The learning curve for laparoscopic cholecystectomy. Am J Surg. 1995 170 :5559. PubMed 9. Schlachta CM, Mamazza J, Seshadri PA, Cadeddu M, Gregoire R, Poulin EC. Defining a learning curve for laparoscopic colorectal resections. Dis Colon Rectum. 2001 44 :217222. PubMed 10. Choi YY, Kim Z, Hur KY. 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